Offrir une famille d'accueil pour les chats destinés à l'adoption.

 

Adoptions Chez Chat-Touille et ses petits protégés. Les chats et chatons habitent donc chez des familles d’accueil (abréviation : «FA») jusqu’à leur adoption définitive. Ces familles d’accueil sont un chaînon précieux : sans elles, rien n’est possible et nous devons laisser des malheureux errer dans la rue ou dans des endroits inadaptés pour eux !

 

Nombreux sont les loulous qui vivent actuellement dehors en attendant qu’une place se libère en FA. Nous avons actuellement plusieurs familles d’accueil, mais c’est loin d’être assez pour couvrir les urgences qui se présentent à l’association chaque semaine. Nous comptons sur vous pour nous donner un coup de main ! Que vous deveniez famille d’accueil régulière ou que vous accueilliez ponctuellement un minou dans le besoin, toute aide est la bienvenue si vous habitez diverses régions.

 

Faire famille d’accueil est également un bon moyen de tester la cohabitation avec un poilu si vous hésitez encore à en adopter un. Vous pourrez juger sur pièce !

 

Être FA est un engagement vis-à-vis de Adoptions Chez Chat-Touille et d’un ou plusieurs chats. Cet engagement doit être tenu jusqu’à l’adoption de l’animal (sauf gros soucis bien entendu).

 

Une FA qui change d’avis au bout de quelques jours/semaines nous met dans une situation encore plus compliquée que celle dans laquelle nous sommes déjà car trouver une place en urgence n’est pas simple du tout. Il faut donc être sûr de sa démarche avant de se lancer.

 

 ---------------


Contrat entre le FA et ADOPTIONS CHEZ CHAT-TOUILLE:

 

Adoptions Chez Chat-Touille :

 

  • Accueillir et considérer la famille d’accueil comme un collaborateur bénévole à part entière ;
  • Lui donner une information claire ses objectifs et son fonctionnement ;
  • Lui fournir tous les renseignements en sa possession sur l’animal à accueillir : caractère, habitudes, état de santé… ;
  • Assumer les frais vétérinaires, auprès d’un vétérinaire partenaire de l’association, sous réserve qu’un accord ait été donné par le responsable de l’association,
  • Trouver un adoptant.

 

La famille d’accueil s’engage à :

 

  • Héberger un ou plusieurs animaux selon les modalités définies avec Adoptions Chez Chat-Touille jusqu’à ce que l’animal trouve un foyer définitif ;
  • Prodiguer aux animaux accueillis tous les soins nécessaires (alimentation, administration éventuelle de médicaments) ;
  • Prévenir immédiatement Adoptions Chez Chat-Touille en cas de signe de maladie ou de comportement inquiétant (refus de s’alimenter, troubles de comportement..) et demander l’accord pour une visite chez un des vétérinaires partenaires d'Adoptions Chez Chat-Touille.
  • Etre mobile pour emmener, aller chercher votre pensionnaire chez un vétérinaire partenaire par exemple,
  • Ne pas laisser sortir l’animal et mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour qu’il ne puisse pas s’échapper ;
  • Ne pas se séparer de l’animal pendant qu’il est sous sa responsabilité ;
  • Lui consacrer suffisamment de temps et d'amour pour le sécuriser, le rééquilibrer et lui apprendre ou lui réapprendre  la vie en famille ;
  • Prendre de son temps pour recevoir les adoptants potentiels et leur faire remplir et signer le contrat d’adoption, ceux-ci ayant été, préalablement à la visite, en contact avec la responsable d'Adoptions Chez Chat-Touille qui les aura ciblés et leur aura précisé les conditions d’adoption.
  • Être exclusivement, pour des raisons vétérinaires et de sécurité, famille d’accueil d'Adoptions Chez Chat-Touille tant qu’un de nos chats sera sous sa responsabilité et ne pas intégrer d’autres chats venant d’autres associations, rescues ou particuliers. Toujours demander l'approbation d'Adoptions Chez Chat-Touille avant de faire entrer un nouveau chat, même errant !

 

Ça vous intéresse contactez-nous !   

 

 

Adopter un chat chez nous, c'est sauver un chat de la mort !!

Visiter nos albums page Adoptions ou dans notre page  Facebook !