La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Partager sur tous les reseaux sociaux


Chercher un vétérinaire et connaitre sa popularité!

 VetRatingz.com

 


Soutenir Chat-Touille en faisant un DON !

Faire un don a adoptions chez Chat-touille, c'est aussi sauver un chat... Merci


Adopter un chat chez nous, c'est sauver un chat de la mort !!

Visiter nos albums page Adoptions ou dans notre page  Facebook !


Que choisir, un chat ou un chaton ?

Vous avez décidé d’adopter un chat, mais en voulant faire une bonne action et adopter dans un refuge, la question qui se pose maintenant est: Chat ou chaton?

Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à faire un choix éclairé PARCE QUE CHOISIR D'ADOPTÉ EST UNE RESPONSABILITÉ À LONG TERME ! Sauvé un chat d'un refuge est le meilleur endroit ou vous allez pouvoir adopter votre chat ou chaton et du même coup sauvé la vie d'un chat qui mérite le meilleur :)

 

Chaton:
Pour commencer, démystifions un mythe très courant: “Je veux un chaton, car je pourrai l’éduquer à ma façon.” Que ce soit clair, c’est une illusion! Tous les chats ont leur personnalité propre et très peu de gens arrivent à réellement éduquer un chat à leur goût. La vérité est que les chats deviennent parfois maîtres des humains, même si on a l’impression que c’est le contraire…

Les chatons sont vraiment d’adorables créatures. Leur petit minois nous fait fondre et on craque rapidement pour leur air pataud et naïf.
Si vous possédez déjà des animaux de compagnie, il est vrai qu’un chaton s’intégrera plus facilement dans votre petite meute. L’adaptation est facilitée pour tous les membres de la famille et la bonne entente règne plus rapidement.

C’est un bon choix si on a du temps à lui consacrer. Il peut faire de la compagnie à un chat adulte qui s’ennuie, en autant que celui-ci ne soit pas trop âgé, car la santé de votre plus vieux pourrait dépérir.

Le trop plein d’énergie est la principale cause d’abandon des chats en bas âge. Si vous travaillez durant le jour et que vos enfants sont à l’école, il se peut que votre chaton s’ennuie. Le soir venu, c’est une tornade et la nuit, il joue avec vos pieds, réveille les enfants, pleure et vous rend la vie misérable pendant plusieurs semaines.

Malheureusement, on ne connait pas, ou peu, la personnalité d’un chaton lorsqu’il est jeune. Il se peut qu’il n’évolue pas selon vos attentes et que son tempérament ne fonctionne pas avec votre dynamique familiale.

De plus, c’est vraiment impressionnant le nombre de bêtises qu’un chaton peut faire: grimper et jouer dans les rideaux, creuser dans les pots à fleurs, mordiller les fils électriques (télévision, lampes, ordinateurs / iPod / iPad, écouteurs, etc.) mâchouiller les livres et les coins des meubles, vider les poubelles, monter dans les étagères, briser les bibelots, faire tomber la vaisselle, se glisser dans des endroits impossibles et dangereux, etc.!!!!!

Il est important aussi de savoir que tous les chatons ne sont pas parfaitement propres tout de suite. Vous devrez probablement peaufiner les dernières étapes vous-même en essuyant plusieurs dégâts dans les coins, sur vos matelas, sur vos tapis et vos divans. De plus, prendre un chaton avant que sa mère l’ait bien sevré (10-12 semaines) peut laisser des séquelles irréversibles sur sa propreté.

En fait, un chaton, c’est comme un bébé. Il faudra continuellement nettoyer partout, s’assurer de son apprentissage à la propreté, d’une alimentation équilibrée, de son développement, constamment le surveiller, boucher les prises de courant, ne pas laisser trainer de petits objets, ... Bref, ce n’est pas de tout repos.

Au niveau budget, un chaton qui arrive “tout nu” entraîne des frais. Il faudra le faire vacciner deux fois avant de le faire stériliser ainsi que le faire vermifuger plusieurs fois. Un vaccin coûte en moyenne 60$. La stérilisation autour de 260$. Au total, vous devez compter un montant approximatif de 320$ si vous le faites stériliser jeune (re: Le prix augmente avec le poids du chat).

Ces soins sont importants. En effet, puisqu’il n’a pas d’anticorps, la santé d'un chaton est fragile. Lorsqu’il tète le lait de sa mère, il est protégé par ses anticorps lorsque celle-ci est en santé. Mais dès qu’il la quitte, il devient vulnérable. Les chats ont beaucoup plus de maladies virales et bactériennes que les chiens. Il faut donc prévoir un budget pour les extras.

 

Chat adulte:

Il y a un premier avantage à adopter un chat adulte. Ceux-ci sont beaucoup plus calmes. Passé la crise d’adolescence, il aura moins envie de courir partout et demandera moins d’attention qu'un chaton, continuellement en manque d’exercice. Le chat adulte aime tout simplement notre compagnie et nos caresses. Il recherchera simplement notre présence sans nous accaparer.

Ce qui est génial, c’est que les bonnes habitudes sont souvent bien acquises. Le chat adulte sait généralement ce qui est permis ou non et passe plus de temps à se prélasser et à se toiletter qu’à vider les pots à fleurs !

Sauf dans les cas où le sevrage a été précipité, les adultes sont généralement très propres. Ils savent comment faire leur toilette et bien enterrer leurs excréments.

Si vous adoptez d’un refuge, les soins vétérinaires de base auront déjà été assumés à un prix avantageux. Les vaccins ont été faits et le chat est stérilisé. Il n’aura besoin que d’un rappel annuel, si nécessaire. Le refuge chargera souvent une partie seulement des frais encourus car il bénéficie souvent de dons pour aider sa cause.

De plus, un chat adulte a une santé bien étoffée. Ayant rencontré la plupart des virus habituels et équipés de ses vaccins, il possède des anticorps plus robustes que le chaton. Il faut toutefois prévoir un budget d’urgence pour couvrir les «imprévus», ce qui vaut pour tout animal domestique.

L’intérêt de choisir un chat adulte, c’est qu’on peut connaitre son tempérament à l’avance. On peut donc choisir tout de suite un compagnon aux qualités recherchées.

Certes, il faut compter un peu plus de temps pour l’adaptation de votre nouvel ami auprès des autres animaux de la maison. L’harmonie est presque toujours le résultat final, mais dans certains cas, l’acceptation d’un nouveau venu peut prendre du temps. Pour leur part, les chats provenant de refuge sont habitués de côtoyer d’autres camarades.

Un point très positif, c’est qu’on observe souvent chez les chats adultes un réel bonheur à intégrer enfin une vie familiale stable. Moins exigeants et capricieux, ils sont plus affectueux et «bons vivants» qu’un chat qui a grandi dans le confort d’un unique foyer.

Évidemment, certains chats demanderont davantage de temps pour se laisser connaître. N’ayant pas eu la vie facile par le passé, ils tardent parfois à reprendre confiance en l’humain. Mais une fois que c’est fait, vous aurez leur fidélité et leur gratitude pour toujours.

Pour terminer, si vous envisagez adopter un chat, les questions suivantes vous aideront à déterminer vos réels besoins ainsi que vos attentes.

  1. Quel type de relation est-ce que je recherche avec mon chat? Affection? Présence?
  2. Quel chat correspond à mon rythme de vie? Lequel correspondra à l'énergie, à l'entretien que je peux/veux fournir ?
  3. Suis-je disponible ? Ai-je vraiment du temps à lui consacrer? Il faut facilement le double du temps que vous imaginez.
  4. Comment sont mes autres animaux? Est-ce que je risque de sacrifier mon chat pour un nouveau chaton?
  5. Mon budget me permet-il d’accueillir une bouche supplémentaire? Et d'assumer les soins vétérinaires? Pourrais-je couvrir les «urgences» et dépenses imprévues, mettre de l'argent de côté «au cas où» pour lui?
  6. Ma relation amoureuse est-elle stable? Est-ce que je risque de devoir me départir de mon animal pour cause de séparation ou déménagement?
  7. Est-ce que je prévois avoir des enfants bientôt? Est-ce que ce projet m’empêcha de garder mon animal?

En tout temps, nous sommes là pour vous guider dans votre réflexion vers le meilleur choix pour vous et votre famille !